VITAL FINANCE est une institution de microfinance créée en 1998 sous forme de projet avec l’appui technique de l’ONG américaine VITA (Volunteers In Technical Assistance) et le soutien financier de l’USAID. Le projet était connu au départ sous le nom de VITA MICROBANK, dont l’objectif principal était la promotion de la croissance, du développement et de la diversification du secteur des micro-entreprises au Bénin. Plus précisément, il s’agissait d’accroître l’efficacité et la rentabilité des micro-entreprises déjà existantes de manière à consolider les emplois créés dans le secteur des micro-entreprises.
VITAL FINANCE a connu deux phases essentielles dans son développement, la phase de projet et la phase d’institutionnalisation. La première phase du projet s’est achevée le 15 décembre 2000 avec le retrait du partenaire technique VITA.
La seconde phase du projet a été marquée par le processus de transformation institutionnelle du projet en une association à but non lucratif, loi 1901. L’Assemblée Générale constitutive s’est tenue au cours de l’année 2000 et le premier Conseil d’Administration a été élu avec l’adoption des statuts et du règlement intérieur par l’assemblée générale extraordinaire tenue en marge de cette assemblée Générale constitutive. L’association avait alors été enregistrée le 03 août 2001 au ministère de l’intérieur suivant récépissé nº2001/325/MISD/DC/SG/DAI/SAAP-ASSOC.
Après l’Assemblée Générale constitutive, l’association est rentrée dans sa vie institutionnelle axée sur la consolidation des acquis et la signature d’une convention cadre d’exercice d’activités de micro finance avec le Ministère des Finances et de l’Économie. VITAL FINANCE a été autorisée par le Ministère des Finances et de l’Économie à exercer l’activité de distribution de crédit par convention Nº L.01.003.C du 25 juin 2001.